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Sandrine Gerbault
Sophrologie à Crégy-lès-Meaux
 
7 avenue René Froger, 05100 Briançon
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 19h
 
06 29 67 81 14

L'énurésie et la sophrologie


L’énurésie se manifeste par une émission d'urine non maîtrisée de l'enfant.

Il s'agit d'un trouble du contrôle des sphincters de la vessie qui survient le plus souvent la nuit, pendant le sommeil.

Plusieurs facteurs favorisent ces mictions involontaires.

Faire pipi au lit peut être une réaction à un stress que l'enfant vit. Par exemple, l'arrivée d'un nouveau bébé ou la fréquentation d'une nouvelle garderie peuvent déclencher l'énurésie ou l'aggraver.

Âge : L'énurésie nocturne touche généralement les enfants de 5 à 10 ans.

L'énurésie est une miction (le fait de faire pipi) complète et involontaire survenant pendant le sommeil chez un enfant de plus de cinq ans. Ce n'est pas une maladie mais un trouble fonctionnel courant qui peut avoir un retentissement important sur la vie familiale, scolaire et sociale de l'enfant.

Des règles d'hygiène et de diététique peuvent aider à diminuer l'énurésie nocturne : boire de l'eau de façon limitée après 18h, aller aux toilettes régulièrement...

Quelle est la cause de l'incontinence nocturne ? La plupart du temps, l'incontinence nocturne est liée au sommeil profond. La vessie de l'enfant est pleine, mais il ne se réveille pas. Certains enfants ont une petite vessie ou produisent plus d'urine pendant la nuit.

Les enfants deviennent propres généralement entre 2 et 5 ans. On ne parle d'énurésie qu'à partir de 5 ans : selon les statistiques, 15% des enfants sont encore énurétiques à 5 ans, 5% à 10 ans, et 1% à 15 ans. On sait qu’il y a une tendance familiale, qui a d’ailleurs été confirmée par la découverte d’un gène de l’énurésie (pathologie fréquente surtout chez les garçons).

 

Il existe 2 types d'énurésie :

● Votre enfant n’a jamais été propre la nuit, alors on parle d’énurésie primaire.

● Si votre enfant a été propre pendant 6 mois ou plus, et se remet à faire pipi au lit, on parle alors d’énurésie secondaire.

 

Comment la sophrologie peut aider dans l’énurésie ?

 

La sophrologie, à travers un aspect ludique et avec l'utilisation de jeux sensoriels ou de motricité fine, la sophrologie permet de travailler sur des sujets souvent fréquents chez le jeune enfant tels que : manque d'attention, de concentration, de confiance en soi.

Mais également d'aider à mieux gérer certaines peurs parfois difficilement compréhensibles tant par le parent que par l'enfant. L'enfant découvre comment son corps fonctionne, où sont stockées ses émotions et comment les définir, il réapprend également à respirer pour oxygéner son corps comme lorsqu'on met du carburant dans une voiture : il intègre la notion d'équilibre du corps et de l'esprit pour mieux fonctionner.

 

Premier exercice : " la confiance en soi "

● Faites prendre conscience à votre enfant de toutes les qualités qui l'habitent. Pour cela vous pouvez par exemple lui imprimer un bel arbre qu'il peut colorier. Ce sera son " Arbre des talents ".

● Découpez pour lui des bulles de papier de couleurs différentes sur lesquelles il notera chacune de ses qualités qu'il collera sur son arbre (ou avec votre aide s'il ne sait pas encore écrire). Par exemple : je suis fort en maths, je cours vite, je suis intelligent, je dessine bien, je suis rigolo, je suis courageux, je fais du vélo sans roulettes, je sais nager, etc.

● Accrochez cet arbre afin qu'il soit facilement visible pour lui et qu'il puisse facilement rajouter de nouvelles bulles de qualités.

Cet exercice est le 1er pas qui guide votre enfant afin de lui faire prendre conscience de ses forces et de son pouvoir personnel. Il a du pouvoir sur les choses : c'est une première prise de conscience sur ce qu'il est dans son individualité et dans sa personnalité.

Deuxième exercice : " la liste magique "

● Faites verbaliser à votre enfant les côtés négatifs de se réveiller dans un lit mouillé le matin, ainsi que les côtés positifs ; et notez-les sur un tableau. Pour cela, détaillez les côtés positifs, comme par exemple : pouvoir dormir chez un copain ou une copine, avoir plus de temps pour jouer ou lire un livre, être fier de se lever dans un lit sec, ne pas avoir à se doucher, avoir une chambre qui sent bon, etc.

● Accrochez également ce tableau afin qu'il soit visible pour votre enfant et le soir, demandez à votre enfant ce qu'il décidera de faire de positif le lendemain matin quand il se réveillera chaudement dans son lit sec (la notion de chaud et de sec, permet d'ancrer dans son esprit des perceptions liées à sa sensorialité corporelle).

Dans cette démarche et pour un vrai succès, il faut que votre enfant soit pleinement acteur dans sa compréhension des effets de l'énurésie donc il est essentiel de le laisser autonome dans son traitement : participer au change des draps, se doucher seul, jeter sa couche... De votre côté, continuez à montrer patience, bienveillance, non jugement, et compréhension en votre enfant.

Troisième exercice : " la bouteille d'eau magique "

● Demandez à votre enfant de s'installer dans son lit et de fermer le bouchon d'une bouteille imaginaire qui a un pouvoir magique : celui de se remplir toute seule. Vérifiez avec lui que la bouteille est bien fermée (faite semblant de la retourner) et posez-la sur sa table de chevet.

● Racontez à votre enfant que lui seul à le pouvoir de décider quand il videra cette bouteille magique, et que tant qu'elle est sur sa table bien fermée, elle ne pourra pas déborder. C'est à votre enfant de vider la bouteille le lendemain à son réveil.

Cet exercice a pour objectif de travailler la concentration de son esprit par la visualisation. Ici, l'enfant travaille l'intentionnalité d'avoir le pouvoir d'ouvrir ou de fermer sa vessie. C'est lui qui décide.

Quatrième exercice : " le ballon "

● Achetez un petit ballon relativement rigide de type ballon de handball ou utilisez un ballon que vous avez déjà en votre possession.

● Invitez votre enfant à s'asseoir par terre jambes droites devant-lui et installez-le ballon entre ses pieds. L'objectif est qu'il serre le ballon entre ses pieds (talons légèrement décollés du sol) et jambes tendues pendant 7 secondes.

● Avant de commencer cet exercice : demandez-lui de prendre une grande inspiration, puis de rester en apnée 7 secondes pendant qu'il fait l'exercice, et enfin de relâcher ses jambes en expirant longuement, à répéter sur 3 séries.

● Proposez lui une pause, puis sans le ballon : posez vos mains sur les côtés extérieurs de ses pieds (comme un mur : vos mains ne devront pas bouger de leur place pendant l'exercice), prenez avec lui une grande inspiration, bloquez l'air et demandez-lui d'essayer de pousser vos mains sur les côtés pendant au moins 5 secondes. Soufflez longuement. Répétez cet exercice 3 fois.

L'objectif de cet exercice est de permettre une coordination ainsi que le renforcement des muscles du pieds, de l'intérieur des cuisses jusqu'au périnée par une stimulation corporelle.

De plus, la contraction de la sangle abdominale sur la rétention de l'air (et par la même occasion du périnée), permet à votre enfant de ressentir et de comprendre comment son corps peut contrôler le mécanisme d'ouverture et de fermeture du système vésical.


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